You are currently viewing Nos miels Le Rucher Qui Chante

Nos miels Le Rucher Qui Chante

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Nous vivons à Pissos, aussi c’est tout naturellement que nous avons installé notre rucher aux abords de la Leyre, où nos colonies bénéficient d’un environnement riche en fleurs locales mellifères, à savoir bourdaine et bruyère essentiellement. Chez nous, vous pouvez trouver du miel de bourdaine, de bruyère Érica, et, selon les années, du miel de bruyère callune. Notre miel de fleurs, est composé majoritairement de bourdaine et de bruyère.

Une fois par an, au printemps, nous déplaçons quelques-unes de nos colonies plus au sud des Landes, ce qui nous permet, selon les années, de faire du miel d’acacia et de châtaignier/fleurs.

Quelques mots sur nos miels

Miel de bourdaine

La bourdaine est un arbuste buissonnant, à feuillage caduc. Il fait de toutes petites fleurs blanches à la fin du printemps, et fleurit jusqu’en juillet. C’est un miel que nous récoltons généralement fin juin, voire fin juillet. Cela va dépendre du temps et de la floraison.

C’est un miel à la couleur foncée, qui peut devenir d’un brun roussâtre à la fin de sa cristallisation. Sa cristallisation est d’ailleurs très lente, avec une granulation équilibrée. Le miel de bourdaine possède une saveur fruitée et un arôme délicat, et se conserve très bien.


Miel de bruyère Érica

La bruyère Érica est un sous-arbrisseau à feuillage persistant. Elle est reconnaissable à ses fleurs en forme de clochettes et à ses feuilles en forme d’aiguilles. Elle peut fleurir dès la fin juin, jusqu’à la fin juillet/début août. Nous la récoltons vers la fin du mois d’août, même si, comme toujours, cela dépend des années.

C’est un miel à la couleur sombre, assez fort en goût, avec une légère amertume et qui se conserve bien. Il cristallise assez rapidement, avec une granulation plutôt grossière.


Miel de bruyère callune

La callune est un sous-arbrisseau à feuillage persistant. Chez nous, elle fleurit vers septembre, parfois jusqu’en octobre. On la distingue de l’Érica grâce à ses fleurs ouvertes et ses feuilles en forme d’écailles. 

C’est un miel assez rare, à la couleur ambrée, qui possède une texture un peu gélatineuse, et révèle des saveurs fruitées intenses. Sa cristallisation est très lente, mais donne de gros cristaux. C’est un miel qui possède une teneur en eau élevée, aussi il nécessite parfois d’être conservé dans un endroit frais.

Pour en apprendre un peu plus sur le miel de callune ⤵️


Miel de fleurs

Chez nous, le miel de fleurs est majoritairement composé de bourdaine et de bruyère. En effet, il arrive que ces deux grandes miellées se chevauchent (fin de la bourdaine, début de la bruyère) et que quelques hausses soient remplies des deux. Une fois le miel maturé, on observe que la bruyère a pris place au fond, et la bourdaine, plus liquide, au dessus. Un savoureux mélange !


Miel d’acacia

Si on le nomme communément « acacia », il s’agit plus spécifiquement du faux-acacia ou robinier, dont les fleurs blanches vont donner ce fameux miel liquide, d’un jaune très clair, très prisé des amateurs de miel. Sa floraison dépend de beaucoup de paramètres (gel, pluie, vent, orage etc.) et s’avère très capricieuse. On le récolte vers la fin du mois de mai, voire début juin.

Il possède un arôme très doux, un peu fruité, qui rappelle celui de la fleur. C’est un miel qui reste liquide très longtemps et qui se conserve très bien (mais généralement il est mangé en deux temps trois mouvements 😉).


Miel de châtaignier/fleurs

Le châtaignier est un arbre au feuillage caduc, qui fleurit de la mi-juin environ jusqu’à la mi-juillet. C’est un miel que nous récoltons généralement vers la fin du mois de juin, début du mois de juillet. Le nôtre n’est pas monofloral, cela étant, le goût du châtaignier est tout de même prononcé.

C’est un miel de couleur sombre, qui possède une odeur suave et une certaine amertume qui le rend plutôt corsé. Il reste liquide plusieurs mois, et lorsqu’il entame sa cristallisation, elle peut être grossière. C’est un miel qui se conserve bien.

Caroline